Sommaire du site Aventures sur l'âge sombre

adventures during the Dark Ages in Britania








reconquete bretonne en pays Dumnonee
La percée d'Arthur jouée au 8eme festival Terminus Ludi à Rennes en 2013
Décor-hameau mérovingien


















Contexte du jeu : l'Ecosse au Haut Moyen Âge

Haut Moyen Âge selon wikipedia

Le Haut Moyen Âge est la première des trois subdivisions principales du Moyen Âge avec le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif. Le haut Moyen Âge débute à la fin du Ve siècle1 et s'écoule jusqu'à la fin du IXe siècle. La perception d'un âge sombre par le monde anglo-saxon ( Dark Age ), pour décrire cette période est la vision orientée de la description de l'histoire qui s'est développée du XIIe au XIXe siècle avec Gibbon. L'expression désigne la période où l'île de Bretagne fut laissée sans souverain central, à compter du départ des Romains. C'était l'époque du doute et de la perte progressive de l'unité des Celtes britanniques, celle des incursions des tribus du nord, les Pictes et les Scots, que les murs romains d'Hadrien et de Antonin le Pieux ne retenaient plus ; enfin, celle de l'arrivée successive des Angles, Saxons sur les terres de l'Est, avant celle des Vikings à York.

Mode de vie anglo-saxone

Selon wikipédia, …Une bande anglo-saxonne remontent une rivière ou suit une route romaine ou débarque d’un estuaire; ils trouvent une villa entourée de ses champs cultivés ou les cabanes d’un hameau celte. Les habitants ont fui. La bande a faim; il reste quelques volailles, quelques animaux; on s’arrêtera là et, puisque le sol est déjà défriché, on le cultivera. Les Anglo-saxons se gardent bien de s’installer dans la villa romaine à demi brûlée. Ces Barbares, superstitieux, craignent-ils les ombres des maîtres assassinés ? Ces Germains, en un pays nouveau, suivent leurs coutumes anciennes. Ils abattent des arbres et construisent, pour le chef de la tribu (thane), le noble, un hall de troncs d’arbre et pour eux-mêmes des cabanes de pionniers. Pour répartir les terres, la bande suivra la tradition germanique. Le village (town, township, du mot anglo-saxon tun, haie) est le propriétaire collectif des champs, mais chacun y aura sa part définie. Ils pratiquent la jachère. On enclot un bois communal où les porcs trouveront des glands et les hommes des fagots. Le village est administré au point de vue économique par une petite assemblée, le moot qui nomme le représentant officiel du village, le reeve. Il essaie de résoudre les difficultés de la vie quotidienne par un débat public, lequel conduit presque toujours à un compromis. La justice est rendue par une assemblée du comté (shire). Castle dérive du latin castellum ou "little fort". Les peuples germaniques installés en Occident édifient des castra ( caster ou shester) sur ce modèle, prenant appui sur des zones élevées dans le paysage (les mottes castrales).

Mode de vie britton-romain

La vie s’organise en ville autour des castras et en campagne autour des hameaux ou des villas ou des castellum.


Peuples présents en Ecosse

Picte : Au nord

Les Pictes étaient une confédération de tribus brittoniques vivant dans ce qui est devenu l'Écosse du Nord et de l'Est, présents avant la conquête de l'île de Bretagne par les Romains et jusqu'au Xe siècle lorsqu'ils se réunirent avec les Gaëls. Ils vivaient au nord des fleuves Forth et Clyde.


Scott : A l’ouest

Le Dal Riada (vieil irlandais : Dál Riata) était un royaume situé sur la côte nord-est de l'Irlande et la côte ouest de l'Écosse. Le Dal Riada contrôle l'Argyll, partie de l'ouest de l'Écosse, sous le commandement de Fergus mac Erc, peu de temps avant sa mort, vers l'an 500.


Britto-romain : au sud Ouest

Depuis l’ abandon de la province de Bretagne par les troupes romaines, ils résistent aux barbares scotts et pictes et à l’invasion saxonne en les cantonnant sur la côte Est


Angles : au sud Est

Les angles remontent la cote est de la mer du Nord et envahissent ces régions. Angles du comté de Goddodin juste au nord de la Bernicie. Haut Moyen Âge selon wikipedia Le Haut Moyen Âge est la première des trois subdivisions principales du Moyen Âge avec le Moyen Âge central et le Moyen Âge tardif. Le haut Moyen Âge débute à la fin du Ve siècle1 et s'écoule jusqu'à la fin du IXe siècle.



Nos campagnes de jeu en Ecosse vers 500

Après que les Romains soient officiellement partis de Britannia vers 410, et après Vortigern mais avant le règne d'Arthur (pour que l'éventail politique reste assez ouvert) cela nous place environ vers l'an 500. L'avantage d'avoir commencé nos scénarios assez haut dans le Nord de la Grande-Bretagne, c'est que même si Arthur est déjà au pouvoir son autorité doit sembler assez lointaine ...en tous cas un peu trop lointaine pour empêcher les britton-romain de se bagarrer entre eux. Les personnages très importants (Arthur, Mordred, etc, et leurs suivants) ne seront pas joués par un joueur, mais dans certaines situations de scénario un joueur pourra les manier un moment s'ils viennent à son aide pour telle ou telle raison. Ceux qui veulent inclure dans leur troupe des gens d'une autre nationalité peuvent le faire quand le scénario le permet, à titre provisoire et il y a un risque d'être trahi (c'est-à-dire que ces alliés désertent ou passent à un autre joueur). Il est plus intéressant que les relations entre nationalités soient des relations entre joueurs. De jeunes joueurs peuvent être intégrés dans la partie, mais pour ne pas la déséquilibrer ce serait avec très peu de personnages, un « jeune héros » individuel par exemple, ce qui peut justifier un comportement un peu chaotique sans donner trop de responsabilités.

Personnages Britto-Romain

Dame Marianne

chef de clan Britton-romain, situé à l’Est du Dumnonée (futur Strathclyde) près d’un loch communiquant avec la mer du Nord

Octavius Gracius

Britton-romain natif du pays de Galles et élevé à la romaine

Owein

Owein Map Riwalaon est un chef de clan Britton-romain, situé en Dumnonée (futur Strathclyde) et ayant à combattre régulièrement contre les pictes pour les contenir dans leurs territoires. Issu d'une famille dont les ancêtres ont défendu le mur construit par l'empereur Antonin, puis participé aux défenses avancées du mur d'Hadrien, il doit aussi faire face aux incursions répétées des pirates scots originaires d'Irlande. Les jeux d'alliance potentiels sont donc très dangereux car les ennemis de ses ennemis sont aussi ses ennemis... sans parler des Anglo-saxons du royaume de Goddodin ou Bernicie très enclins à s'étendre vers l'ouest.

Grima du royaume de Brigantes

Brigantes est le nom du clan celtique originaire de la région "Rheged". Il se situe de l'autre côté du mur d'Hadrien par rapport au Dumnonée et donc au sud Ouest. D'après ce qu’on raconte, Grima fut autrefois parmi les chefs de guerre les plus respecté, sa fougue et son allant au combat n’avait d’égal que sa générosité. Un jour ou il était en négociation avec une tribu saxonne, il tomba éperdument amoureux de la fille du chef barbare, si bien qu'il restât un long mois en leur compagnie, apprenant leur langue, leur coutume, leur croyance.. mais des affaires urgentes l'obligèrent à retourner chez lui. Lorsque Grima fut libéré de ses obligations il retourna aussitôt rendre visite à ses amis, bien décidé aussi à demander la main de la jeune fille. Mais c'est un paysage d'horreur qui l'accueilli, des maisons brûlés, des corps calcinés, éventrés et parmi ceux ci celui de ça bien aimé. Remplit de chagrin, il s'écroula à terre et durant deux jours sera dans ses bras le corps de la défunte jusqu’à ce qu'il se résigne enfin à l'enterrer et à retourner sur ses terres. Ceux qui avaient commis ce massacre devaient le payer de leur vie! Et c'est ainsi que pendant que des espions partir enquêter sur le coupable, son royaume de Brigantes se coupa petit à petit du monde. Par un beau matin de printemps, alors que Grima végétait sur son trône, on vint lui apprendre le succès de la mission et au coin de l'oreille on lui murmura le nom.. d'"Owein Map Riwalaon" Depuis lors, le royaume repris un nouvelle élan, des hommes furent levés, armés et entraînés. Les récoltes abondèrent pour une première fois. Une guerre se préparait, manquait plus qu'à Grima de trouver une excuse aux yeux des autres chef Britton-romain pour déclarer la guerre à Owen.

Personnages anglo-saxons : des angles

Thane et moot du village

C'est le village de Dumnonée de Dame Marianne conquis par les angles alliés aux Pictes

Thane EthelStan

chef de la bande de 20 Angles de Bernicie venant au secours du village

Thane EthelFrith

chef de la bande de 7 Angles de Bernicie venant au secours du village



24 salon de la maquette et de la figurine de Lorient novembre 2012
Les britton-romains envahissent le village.