Bretagne avec Argad et le tir à tout moment

adventures during the middle age in Britany





A : position des troupes
B: les anglo-bretons fortifient le village
C : escarmouche autour du village
D : a la poursuite des blesistes
E : Au feu! Sauve qui peut! F : Bilan de cette escarmouche
G : Règle du tir pendant le mouvement



Contexte du jeu : Hennebont juin 1342 sur la rive Est du Blavet

En l'absence de son mari Jean de Monfort, prisonnier des Français, Jeanne de Flandre organise victorieusement la résistance et vient se réfugier derrière les murs d'Hennebont.
Elle attend le renfort promis par Amaury de Clisson
Les anglais viennent de débarquer à Port-louis. Wauthier de Masny y commande les mercenaires payés par Jeannne soit 50 archers, 50 hommes de pied et 12 chevaliers.

Nos conditions pour jouer cette escarmouche

Pendant TerminusLudi à Rennes, nous avons joué les règles d'Argad le dimanche 1 fevrier 2015 sur les bords du Blavet. Les figurines et décors sont fournis par Patrice.

Sites de la campagne du jeu :

...un village près d'Hennebont, .......
.... deux bandes ennemies s'en approchent
... Les piétons-montés partent en éclaireur et reviennent faire leur rapport à Mac Law

Objectifs

prendre tout ce que nous trouvons et surtout aux navarrais

Effectifs équilibrés

Ceux des franco-bretons sont légèrement supérieurs.

Effectif des franco-bretons

4 piétons-montés
1 archer légère
5 arbalétriers et 3 fantassins en vêture légères
8 fantassins lourds dont 5 pavoisiers
noble classe 5

effectif des anglo-Bretons

3 piétons-montés classe3
2 nobles lourds classe5
9 vougiers lourds classe4

gallois légers classe3

5 fantassins
4 archers

début de la bataille

Les franco-bretons=blesistes assiègent déjà Hennebont tenu par les montfortistes.
Mac Law, le narrateur, commande les troupes anglo-bretonnes.
Didier de Loudéac est à la tête de l'avant garde franco-bretonne

Déroulement du jeu

Acte A : positionnement des 2 troupes


A droite, les anglo-bretons arrivent les premiers au village qu'ils choisissent d'occuper.

Les franco-bretons à gauche approchent assez vite ( déplacement pavoisiers = 16cm) alors que leur cavaliers explorent le site à la recherche de la bombarde

Mac Law interroge les villageois qui affirment ne pas heberger d'ennemis
Il réclame leur aide pour défendre le village. Ceux-ci veulent bien hériger une barricade mais ils ne participeront pas ua combat

Acte B : les anglo-bretons fortifient le village

Didier de Loudéac a rencontré un moine menant un mule. Suspecté de ravitailler les assiégés, il lui a confisqué l'mule ainsi que son chargement
Les troupes anglo-bretonnes investissent le village
Un porcher qui sortait du village y est ramené par les cavaliers
les barricades sont placées à gauche du village
Mac Law cantonnera les villageois dans leurs maisons

Mac Law envoie ses pietons-montés reconnaitre les berges du Blavet

Des franco-bretonne sont déjà au pied de la maison. Les archers gallois vont les tenir en respect du haut de la palissade

Acte C : escarmouche autour du village

Les pavoisiers franco-bretons approche la barricade en tirant sur ses défenseurs (mort d'un archer)
Ces troupes franco-bretonne franchissent la barricade et bousculent les troupes légères galloises
Une seconde ligne de vougiers anglo-bretons arrivent aussitôt pour repousser les assaillants hors du village
Cela tourne mal pour les blésistes. L'mule et son chargement sont ramenés vers les lignes blésistes

Acte D : A la poursuite des blésistes

Les pavoisiers et arbaletriers franco-bretons sont accrochés par les anglo-bretons qui ne les lacheront plus
L'mule et son chargement sont ramenés vers les lignes blésistes au grand désespoire du moine
Cet acharnement coutera la vie au port-enseigne de classe5. Apparaissant soudain au fond dans le champ de tir des arbaletriers franco-bretons il sera pris pour cible et touché.

Acte E : Au feu! Sauve qui peut!

Pendant l'escarmouche, les franco-breton ont exploré un dolmen et les anglo-bretons la maison
Mac Law envoie un pietons-monté à l'étage. celui-ci entend un bruit au grenier. Il y monte et meurt
Mac Law ne voit pas revenir son soldat. Il comprend mais n'a pas d'autres hommes disponibles pour assaillir les agresseurs
Soudain, une fumée envahie la maison. Les blesistes sont en train d'y mettre le feu
Mac Law sort le premier et avertit ses archers du danger. Des ennemis vont certainement sortir de la maison en feu
Il part à la poursuite des blesistes.
Apparaissant soudain dans le champ de tir des archers gallois, 4 navarrais sont pris pour cible par 3 archers.L'un d'eux est touché. Les autres s'enfuient de plus belle abandonnant leur compagnon et sa bourse bien garnie.

Acte F : Bilan de cette escarmouche

Les anglo-bretons ont trouvé un quart du butin transporté par les navarrais.
Ils tiennent le village qui pourra fournir un bon ravitaillement aux assiégés d'Hennebont
Mac Law avec les 11 survivants pavoisent en maitre du village après la fuite des blésistes
Didier de Loudéac avec les 7 survivants repart avec un mule pour tout butin. Maigre consolation!
Les 3 navarrais savent qu'ils seront désormais traqués par Mac Law

Acte G : Règle du tir pendant le mouvement

Nous avons profité de cette rencontre pour expérimenter une règle optionnelle
Le tir pendant le mouvement a permis aux arbaletriers
-de choisir les assaillants ciblés (porte-enseigne) avant qu'il ne les attaque
-de tirer sur les défenseurs de la barricade pendant que les pavoisiers montaient à l'assaut
Le mouvement des pavoisiers est porté à 16cm contre 12cm en mur de pavois