Modélisme - Jeu de stratégie - Argad - Du XIVe siècle au XVe siècle
Bretagne avec Argad et le tir à tout moment
adventures during the middle age in Britany
A : position des troupes
B: les anglo-bretons fortifient le village
C : escarmouche autour du village
D : a la poursuite des blesistes
E : Au feu! Sauve qui peut!
F : Bilan de cette escarmouche
G : Règle du tir pendant le mouvement
Contexte du jeu : Hennebont juin 1342 sur la rive Est du Blavet
En l'absence de son mari Jean de Monfort, prisonnier des Français, Jeanne de Flandre organise victorieusement la résistance et vient se réfugier derrière les murs d'Hennebont.
Elle attend le renfort promis par Amaury de Clisson
Les anglais viennent de débarquer à Port-louis. Wauthier de Masny y commande les mercenaires payés par Jeannne soit 50 archers, 50 hommes de pied et 12 chevaliers.
Nos conditions pour jouer cette escarmouche
Pendant TerminusLudi à Rennes, nous avons joué les règles d'Argad le dimanche 1 fevrier 2015 sur les bords du Blavet.
Les figurines et décors sont fournis par Patrice.
Sites de la campagne du jeu :
Objectifs
prendre tout ce que nous trouvons et surtout aux navarrais
Effectifs équilibrés
Ceux des franco-bretons sont légèrement supérieurs.
Effectif des franco-bretons
4 piétons-montés
1 archer légère
5 arbalétriers et 3 fantassins en vêture légères
8 fantassins lourds dont 5 pavoisiers
noble classe 5