Sommaire du site Aventures fantastique du monde de Tolkhein

adventures during the Tolkhein fantastic world








phase A : Déploiement des bandes
phase B: Découverte des lignes des défenseurs
phase C: le chef Hubluk khan décide de percer à droite
phase D: Comment maintenir les nains à gauche
phase E: la défense se renforce au centre droit
phase F: Passer à droite
bilan : les Gobelinoïdes perdent la partie






Déroulement du jeu

Le salon du modélisme de Sené en Avril 2015 ont été l'occasion de jouer sur tout un week-end avec les règles Argad. Ce dimanche, nous appliquons une variante avec les règles Argad [Ano]

Contexte du jeu : second âge avant les aventures de Bilbo le Halfling

Description des lieux : les terres sauvages

Au nord du Rohan, les terres sauvages s'étendent sur la terre du milieu, au centre de la carte
-entre la comtée et les Blue Mountains à L'ouest
-et la forêt de Mirkwood à L'est.
Ces terres sauvages sont barrées du nord par Les montagnes grises, au sud par les montagnes blanches et du nord au sud par les monts embrumés
Des Hobgobelins y vivent. A l'ouest des monts brumeux, des hommes et Halflings vivent des monts brumeux

Rappel sur la partie du samedi sur ces terres sauvages

Les Hobgobelins tiennent le col du Mitan qu'ils ont découvert près du sanctuaire du dragon triste
Des renforts sont vite arrivés pour tenir ce col.
Bien que les Elfes et les hommes tiennent la High pass et que les nains barrent le col proche des mines de la Moria, il est certain que les Gobelinoïdes pousseront des raids sur les terres de l'Ouest.

objectifs de la partie

Les Hobgobelins veulent piller les terres de l'ouest depuis le Rhudaur
Devant cette menace, les hommes, elfes et Halflings tiennent la zone à l'Est de Rivendel. Au delà des 2 forts de Rivendel, les Hobgobelins pourront se déployer en toute tranquillité dans le Rhudaur.
points de victoire : tout Hobgobelin tué vaut un point
Tout Hobgobelin qui passe à l'ouest des 2 forts vaut deux points
La perte du seigneur vaut la victoire.

Escarmouche au passage des pillards Gobelinoïdes

phase A : Déploiement des bandes


... A ce stade, les joueurs font encore des mouvements cachés (leurs troupes étant figurées par des animaux), et ils ignorent donc tous ce qu'il vont bientôt rencontrer.

A L'ouest, 2 tours marquent la ligne à dépasser ou défendre
Un groupe d'Elfes classe 5, armure 5 mené par Mitheglath comprend
-un garde personnel Umbaréen Tarhad ( acrobate à ses heures)

-Voronthor, mage barbu au manteau gris
-Katusel, magicienne (en vert)
-Araliniel, magicienne( en rouge)
Des nains classe 5 progressent vers le col sud
Des Halflings classe 3 sont cantonnés près des forts

A L'est les Gobelinoïdes classe 3 ou 4 sont disposés près de la rivière

Les Hobgobelins du chamane Shalku sont sur le flanc gauche, ceux du chef Hubluk khan sont sur la droite.

phase B: Découverte des lignes des défenseurs

le chef Hubluk khan avance ses Gobelinoïdes

les Hobgobelins montés de Shalku sont visés par des Elfes de la bande de Mitheglath.

D'autres au centre découvrent des nains
D'autres avec Hubluk khan à droite découvrent une zone qui semble libre

phase C: le chef Hubluk khan décide de percer à droite


Finalement Hubluk khan découvrent sur le bosquet suivant des archers. La zone est plus faible mais n'est pas libre

Le centre affronte les premiers nains. Les nains finiront en déroute et les montés bien réduits seront réorganisés avec ceux de la gauche

A gauche des archers Orques tiennent la ligne face aux Elfes. Quelques unités à gauche devront harceler ou fixer les unités de défense
Seuls 4 Hobgobelins montés de Shalku finiront leur première expédition où ils ont tué les seuls cavaliers de la ligne de défense : 2 Halflings


Une seconde bande de nains barre la route au centre droit. Ils bloqueront les Gobelinoïdes

phase D: Comment maintenir les nains à gauche


le chef Hubluk khan décide de supprimer les archers sur le bosquet à droite. Ses archers légers sont envoyés mais buttent sur la lisière de la forêt : D6=6

2 Hobgobelins montés rejoignent ceux de Shalku avec leur fatigue. Shalku les envoie harceler les Halflings à gauche pour fixer les nains

Mais 2 halfings ressuscités par Voronthor les empêcheront de récupérer leur fatigue au prochain tour. Fixés, ils subiront l'attaque des Halfings sans problème mais aussi celles des nains qui les mettrons en déroute

phase E: la défense se renforce au centre droit


Les Elfes envoient au devant un géant de classe H2 : mouvement 24 cm

Les renforts Gobelinoïdes ne montent pas assez vite vers la ligne

Les nains classe 5 les suppriment au fur et à mesure mais la ligne recule.

phase F: Passer à droite


Les pertes sont déjà importantes. Shalku ressuscite 3 classe4 qu'il faut réintégrer dans une unité au combat. Le chef Hubluk khan tentent le passage à tout prix à droite

Une unité passe accompagnée par Hubluk

Hubluk revient avec une seconde troupe. Mais les nains, les Halfings et des archers inoccupés à gauche arrivent en renfort.

Seul Hubluk est sauvé de l'encerclement. Il part en déroute

Ces archers vont en profiter pour passer

La ligne trop renforcée à droite empêchera tout autre passage

Shalku restera à l'Est. Il peut encore sauver quelques vies avec ses soins

bilan : les Gobelinoïdes perdent la partie


les Gobelinoïdes n'ont passé que 10 guerriers.

Ils ont perdus 80 guerriers. Le chamane Shalku et surtout le chef Hubluk khan ne sont pas passés
Aux points, défaite 20/80
les Gobelinoïdes n'ont disposé d'aucun avantage sur la progression en forêt où les archers les attendaient à l'abri

Un litige lié à la récupération de la fatigue quand un cavalier approche de la forêt. Comment déterminer sa
Echec des anglo-saxons en mode offensif contre les Rus païens