présentation des Fortifications et port de Sète=Cette






fort Saint Louis
redoutes et fossés à l'Est du mont Saint Clair
citadelle Richelieu dominant le port de Cette
cartes postales de Cette



Interet du site

On constate l'ensablement des ports du Golfe du Lion. C'est le cas des graus autour de Cette et d'Aigue-morte. Ces ports sont ensablés par les alluvions du Rhône et des fleuves comme l'Hérault et L'Aube. Pour abriter la flotte du Levant, pour favoriser l’exportation des produits du Languedoc, le projet de la création d’un port est adopté par les ministres de Henri IV. Leur choix se porte sur le site de Cette. L'homonymie avec le pronom fera voter par la municipalité le changement de l'orthographe du nom de la ville en proposant Sète.

Barberoussette, le pirate naufrageur du mont Saint-Clair de Cette

Au XVIe siècle, le pirate Barberoussette allume des feux sur le mont Saint Clair pour attirer les bateaux. Il les dépouille une fois échoués sur la côte. Il est arrêté par le duc de Montmorency.

plan du site du cap de Cette
Cap de Cette, étang de Thau et les Graus qui l'entourent au XIV

Port et digues du Lazaret

Henri IV avait donc pris la décision le 23 juillet 1596 de créer ce port. Henri de Montmorency, gouverneur du Languedoc, choisit le cap de Cette pour établir un port. Les travaux sont confiés à Jean Donnat et sont ordonnés par Pierre d'Augier, prévôt général du Languedoc. Ils sont financés par des taxes sur les principaux produits de la région. Faute d'argent, ils sont arrêtés en 1605. Il reste deux digues au Lazaret à l'ouest du mont et un fortin "la montmorencette" au sommet du mont Saint Clair. Dans ce port, un navire hollandais y trouva refuge. Chargé d'armes pour les huguenots, il fut capturé ainsi que sa cargaison.

port de Cette avec projet 1672

1666 : Colbert, Clerville et Riquet

29 juillet 1666 :pose officielle de la première pierre du môle Saint-Louis. Cette sera le débouché sur la mer du canal du midi dont Colbert autorise le commencement des travaux par un édit royal en octobre 1666. L’ingénieur en fortifications et hydraulicien Clerville a influencé Colbert pour faire démarrer le projet. Clerville est chargé de la construction du port de Cette. Il rédigera le rapport sur l’envasement du port, tout en préparant les plans de la ville, encore quelques semaines avant sa mort en 1677. Pour améliorer le système défensif du Roussillon, Clerville proposera Port-Vendres comme place littorale clé et refuge pour la flotte du levant.

1684 : visite du port par Vauban.

port de Cette avec projets de 1672 à 1776
port de Cette avec projet 1677

1703 : consécration de l'église Saint-Louis.

24-29 juillet 1710 : attaque et prise de Cette par les Britanniques, rapidement chassés par le duc de Noailles

Fin 1710-1711 : construction des forts Saint-Pierre et Butte-Ronde.

Port de Cette en 1704, modifié en 1727
Un plan Anglais de Sete établi selon des témoignages. Il montre des murailles et un ouvrage à la corne du pont qui n'existent plus.
Plan Anglais de Jeffreys de 1774 et un autre plan XVIII
Port de Cette 1733

1744 : construction de la citadelle Richelieu et de la tour du Castellas.

Comparons le Port de Cette en 1733 et 1986
Port de Cette 1986

Fort Saint Louis construit sur le môle: fort Saint Louis


Voilier approchant le môle sous la tempête

Eglise Saint Louis vue depuis la rade de Cette:
musée Paul Valery
1849 Hintz :Voiliers vue depuis le môle Saint Louis
1842 Diodore Rahoult: Voilier sur un quai de Cette