la quête de la relique avec Saga

adventures during the middle age








A : déploiement des bandes
B : Le seigneur Rus se replie avec la relique
C : La cavalerie des steppes se sacrifie
D : La poursuite des anglo-saxons retardée par la bise
E : Une levée Rus se sacrifie
F : Les anglo-saxons subissent leur fatigue : repos
G : Les Saxons ne peuvent atteindre le seigneur Rus
H : bilan : le seigneur Rus garde la relique et gagne la partie






objectifs de la partie

points de victoire : la bande qui s'accapare la relique située sur la colline au centre.
Au pieds de la colline, seuls le seigneur ou des gardes pourront être activés pour l'obtenir sur d6=6.
Ensuite la figurine la conservera tant qu'elle n'aura pas été tuée.
Sinon la figurine vainqueur la transportera à son tour.

Le budget de chacune des troupes est de 4 points.

Les Russes païens se présentent sur la ligne du fond... : Mattias confirmé

2 pts : 16 guerriers
2 pts : 12 levées javeliniers et 8 levées nomades des steppes

Les Saxons se présentent devant... : Malo initié

3 pts : 24 guerriers
1 pts : 12 levées javeliniers

tour 1 : déploiement des bandes

tour 1 : Nous disposons la colline centrale et un peu de décor en péripherie.
4 unités de guerriers entourent leur seigneur. Une levée est à gauche sur la ligne maximale de placement. Donc Mathias dispose de 6 Dés Saga au debut du tour. Selon le tirage au sort, Matthias au fond active sa bande de "Rus paiens" en premier.
Les cavaliers des steppes placés devant leur chef, montent aussitôt sur la colline (avec L+C) et son chef est 3 fois activaté:
--1 gratuite qui entraine un groupe de guerrier avec "Nous sommes à vos ordres" +
--1 dé Saga pour toucher seul la colline.
Enfin une autre activation pour tenter d'obtenir la relique D6=6. Et il réussit aussitôt à prendre la relique.
..Les cavaliers des steppes sont déjà sur la colline...
Sur la ligne maximale de placement, 2 unités de guerriers sont à droite du seigneur. Une levée d'archer est à gauche. Donc Malo dispose de 4 Dés Saga au début du tour. Il garde un D6 sur le plateau pour relancer 3 dé Saga en phase d'ordre. Il dispose au maximum de 6 dés saga ce tour ci. Les anglo-saxons doivent maintenant attaquer pour tuer le chef Rus. C'est une stratégie inverse de la partie precédente
mais avec les Rus, aucune unité ne doit être isolée pour ne pas être accablée de fatigue par "Peur des tenebres". Car ensuite "étendue sans fin" décimerait ses unités sans que les Rus ne les combattent. Les unités anglo-saxones avancent tous en gardant 2 capacités de réaction au tir en réserve.

tour 2 :Le seigneur Rus se replie avec la relique

Le anglo-saxons doivent maintenant attaquer pour tuer le chef Rus. C'est une position inverse de la partie precédente
Ils sont sensés être puissants au départ avec mes 3 unités de 12 hommes. On verra !!!
La cavalerie des steppes tirent sur les guerriers saxons
Mais j'oublie de déclarer mes capacités de réaction au tir : des morts pour rien

A leur tour mes levées tirent
...;et touchent mortellement cette cavalerie

tour 3 : La cavalerie des steppes se sacrifie

D'abord elle harcele les guerriers qui doivent l'anéantir avec l'aide de son seigneur
Ces guerriers prennent aussitôt un point de fatigue

tour 4 : La poursuite des anglo-saxons retardée par la bise

Ensuite MAthias active "étendue sans fin" ce qui abat un guerrier ayant une fatigue liée au combat précédent
. Une autre unité de levée s'interpose à l'avancée des Saxons qu'il faut écraser pour passer en accumulant encore de la fatigue

La volonté des Saxons d'avancer est brisée car Matthias a des capacités bien spéciales. Le long hivers (The Great Winter) vient de s'abattre et réduit la progression de toute unité à C
,..et Le terrible hivers Rus s'abat sur nous.

Une unité de guerrier ne dispose plus que de 7 guerriers sur 12.

tour 5 : Une levée Rus se sacrifie pour retarder et fatiguer les anglo-saxons

Les anglo-saxons trouvent les secondes levées de lanciers sur leur route et doivent les combattre pour progresser.
Mathias implacable active "étendue sans fin" ce qui tue 2 guerriers.
Le seigneur Rus dispose encore de 4 troupes de 4 guerriers intactes

tour 6 Rus: Les anglo-saxons subissent leur fatigue et doivent se reposer

La seconde unité de guerriers saxons ne dispose plus que de 10 guerriers sur 12 et l'autre de 6 guerriers
Ces unités ont dues être activées. Elles ne se seront pas reposées, d'où un total de 2 fatigues restantes
EN face il reste 8 guerriers face aux 16 saxons
Les 8 gardes Rus sont bien supérieurs aux 12 levées saxones
Mathias active "étendue sans fin" ce qui tuera 2 autres guerriers.
Mes 4 dés Saga serviront au repos et à l'avance des Archers

tour 6 situation finale : Les archers Saxons ne peuvent atteindre le seigneur Rus

Les Rus protègent leur seigneur
Les archers Saxons comme les guerriers ne peuvent atteindre le seigneur Rus
Les levées Rus ..;qui ont toutes été sacrifiées

bilan : le seigneur Rus garde la relique et gagne la partie

Aux points, les 2 bandes ont subit à peu près les mêmes pertes
Je n'ai pas su utiliser au bon moment mes capacaités de réaction au tir.
Les saxons qui ne disposent pas de dés saga en quantité suffisante pour se reposer et avancer n'ont jamais pu inquiété le seigneur Rus
Je ne sais pas utiliser les anglo-saxons en mode offensif.
J'avais face à moi une nation qui sait exploiter la fatigue sans se battre.
Echec des anglo-saxons en mode offensif contre les Rus paiens