Hastings avec Argad ANO

campagne avec les compagnons de la duchesse Anne :

adventures during the middle age





A : position des 4 troupes
B: harcelement à gauche
C: encerclement du chef Anglais à Droite
D: les Anglais lourds poussent au centre pour soulager leur chef à Droite



Contexte du jeu : Hastings : Côte sud de l'Angleterre

Hastings selon wikipedia

une bataille qui eut lieu le 14 octobre 1066 , dans le comté du Sussex de l'Est, dans le sud de l'Angleterre, qui opposa le dernier roi anglo-saxon du pays, Harold Godwinson, au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, et qui consacra le début de la conquête de l'Angleterre par ce dernier. Prétendant au trône d'Angleterre, Guillaume ayant compris qu'il lui fallait arriver en force sur les plages anglaises a souhaité projeter d'un seul coup son armée de 15 000 hommes et 3 000 chevaux.
Entre 600 et 700 bateaux de type viking ont été réquisitionnés ou construits pour l'occasion. Guillaume, qui dispose d'un réseau de renseignement de l'autre côté de la Manche, attend le moment favorable : celui où le roi Harold, occupé à repousser une invasion norvégienne dans le nord de l'Angleterre, a mis sa flotte à l'abri dans la Tamise, car il pense la saison trop avancée pour qu'une flotte normande se risque à traverser la Manche.
Il attend le résultat des affrontements au nord à York entre Harold Godwinson, comte de Wessex proclamé roi, son frère rebelle, Tostig et les Vikings du roi de Norvège Harald Hardraada.
La victoire de Stamford Bridge revient à Harold, qui, après l'avoir fêtée, apprend le 2 octobre le débarquement normand. Les autres frères de Harold, Gyrth et Leofwine, lui conseillent de ne pas les attaquer mais plutôt de couper leurs lignes de ravitaillement ; il ne les écoute pas,
L'armée normande, partie de différents ports de la côte est composée de nombreux gentilshommes mais aussi de personnes plus humbles, Guillaume ayant promis des fiefs aux vainqueurs part de Saint-Valery-sur-Somme. Il débarque à Pevensey le 28 septembre 1066 et prend ses quartiers dans la ville de Hastings. Le 14 octobre 1066, les deux armées se mettent en mouvement et les Saxons prennent position sur la colline de Santlache que les Normands rebaptiseront Senlac

début de la bataille

Chaque armée a environ 6000 hommes - des fantassins (des soldats à pied) du côté d'Harold, et des fantassins et des cavaliers (des soldats à cheval) du côté de Guillaume.
Guillaume déploie son armée en vue de l'attaque, les archers à l'avant, les hommes à pied ensuite et 3 groupes de chevaliers à l'arrière.
L'armée d'Harold, en bleu, manquant d'archers et de cavaliers, reste en défense sur la hauteur.
Ses hommes, en rangs trop serrés, offrent une excellente cible aux archers normands de Guillaume qui donnent le premier assaut. Mais les soldats anglais ont des boucliers. Ces archers sont lourdement touchés par les frondes et les lances anglaises.
Guillaume envoie alors sa cavalerie
cavalerie normande
mais celle-ci est si sévèrement malmenée par les Anglo-Danois usclars, qui manient des haches d'arme à deux mains, qu'elle prend la fuite.

Nos conditions pour jouer Hastings

Les compagnons de la Duchesse Anne nous ont invité à les initier à |[Argad Ano]. Luc et Bruno sont venus présenter la règle.
Gary a apporté ses beaux décors et des piétons anglo-danois. Nous avons jouer ces règles le samedi 23 novembre 2013 sur les terres de l'Est Sussex.

Sites de la campagne du jeu : hastings

Colline de Santlache, 8 km au nord d'Hastings
Anglo-Danois sur la colline de Santlache dominant les Normands dans le valon
Orienté Ouest Est un valon entouré de collines. A l'est, un village saxon au bord d'une forêt et une route la traversant.
Dominant ce valon, une colline au Nord est occupée par la ligne des Saxons.

Déroulement du jeu

Acte A : positionnement des 4 troupes

la ligne normande face à la colline anglo-danoise

Acte B : harcelement sur l'aile gauche normande

la cavalerie légère normande et bretonne associées pour harceler les archers anglo-danois sur leur gauche

Acte C : encerclement du chef Anglais à Droite

...Les Normands préparent l'encerclement de l'infanterie lourde du chef anglais

Acte D : Les Saxons descendent de la colline au centre

Au centre, Les Saxons descendent de la colline et repoussent une attaque vers le vallon .