Histoires sur cette campagne des 24H du Jeu de Theix 2012:






Dernier voyage de la Galatée
Suliac du kern commerce à San Augustine
Bataille navale au large de San Augustin
Lettre illustrée de Raoul de Toulvarère sur l'expédition punitive à San Augustine par Patrice



Contexte du jeu

Les 24h du jeu de Theix ont été l'occasion de jouer sur tout un week-end avec les règles Argad sur terre et PMET sur mer. Nous pouvions circuler et passer de l'une à l'autre des quatre tables distinctes dont nous disposions au bout "d'un certain temps" (temps aléatoire qui permettait aux joueurs déjà présent sur la table d'anticiper). Une grande table de mer, séparait les deux pôles du jeu (Tortuga et Saint Augustine). La côte sauvage de Floride était aussi représentée avec une plantation dans l'arrière pays.

Dernier voyage de la Galatée

Malo du Kern, après ses 2 précédents voyages aux Caraïbes, caractérisés par diverses... errances... a fini sous pavillon espagnol. Il arriva même (avec l'aide... appuyée... de quelques capitaines espagnols d'origine) à faire accepter sa cargaison de marchandises coloniales par les très tatillons officiers de port de la « Casa y Audiencia de Indias » de Séville, en Espagne. Depuis quelques fortunes de mer l’ont endetté de nouveau.
Malo du Kern, capitaine à bord brigantin « La Galatée », vient d’arriver en mer des Caraïbes pour y vendre 85tx de marchandises manufacturées. Il sait que le roi d’Espagne n’arrive pas à satisfaire les commandes de ces colons.

Heure 1=H1 : ile du fortin abandonné :

Découverte d'une ile en mer des caraïbes.
La Galatée vient d’arriver en mer des Caraïbes

Suliac du kern commerce à San Augustine

Malo du Kern a laissé sa famille sans nouvelle. Son frère Suliac du Kern , capitaine à bord du brigantin « L'Andromède», vient d’arriver en mer des Caraïbes pour y vendre 85tx de marchandises manufacturées. Ces marchandises achetées dans les entrepôts espagnoles sera proposée au comptoir marchand de San Augustin.

Suliac salue ses couleurs espagnoles d’un coup de canon. Il mouille L'Andromède face au port de San Augustin et à portée de canon du fort de San Marcos. Un officier de port l’attend sur le quai. Suliac se présente et déclare son intention de faire du commerce dans ce comptoir. L’officier du port l’autorise à débarquer ses marchandises. Suliac donne quartier libre à 2 marins pendant 2 heures.
L'Andromède mouille face au port de San Augustin en mer des Caraïbes

Bataille navale au large de San Augustin

Heure 1=H1 : Les flottes se présentent.

Au premier plan, la goélette espagnole est au vent du brigantin L'Andromède qui doit s'en écarter pour tirer.
Au fond les navires français tentent de forcer vite le passage au vent de travers

Lettre illustrée de Raoul de Toulvarère sur l'expédition punitive à San Augustine par Patrice

Votre Majesté, C'est un effet de mon zèle, aussi bien que de mon devoir, que de vous faire l'état & le récit abrégé des événements survenus ces derniers jours en la Floride et au-devant de cette possession espagnole. Est-ce en raison de quelque malédiction sur ces îles Caraïbes, ou bien de la très forte jalouseté des autres nations de l'Europe à l'encontre de l'immense bravitude & grandeur de Votre Majesté, je ne le saurois dire ; Mais après la malheureuse tentative des Hollandais de saisir trois navires français en le port de Curaçao, tentative dont ils furent punis par la prise de la dite ville, prise qui servit ensuite fort bien aux négociations de paix en Europe & à la gloire de Votre Majesté,

Il advint récemment que le gouverneur espagnol de San Augustin se livrât à une agression très similaire & tout aussi surprenante contre un navire marchand ayant pavillon françois, appartenant & commandé par le sieur Le Hir de Lostebras ; allant jusqu'à vouloir contraindre de force une demoiselle Durieux sujette de Votre Majesté qui estoit à son bord, et poussant son inspection douanière non aux cales du navire, mais à la cabine de ladite demoiselle, comme s'il estoit d'usage à nos capitaines marchands de charger leur cargaison en les profonds recoins de leurs passagères en lieu de ceux de leurs cales.
Le gouverneur espagnol de San Augustin se livrât à une agression sur un navire français