Histoires sur cette campagne des 24H du Jeu de Theix 2012:






Dernier voyage de la Galatée
Suliac du kern commerce à San Augustine
Bataille navale au large de San Augustin
Lettre illustrée de Raoul de Toulvarère sur l'expédition punitive à San Augustine par Patrice
















24h de Theiz 2012-bataille_navale_San_Augustine

Heure 1=H1 : Les flottes se présentent.

Au premier plan, la goélette espagnole est au vent du brigantin L'Andromède qui doit s'en écarter pour tirer.
Au fond les navires français tentent de forcer vite le passage au vent de travers

Tableau présentant les forces des 2 nations

nom nation Gun fact tir ft arr Marin max Marin mincoque caletx gréement eau accel
goeletespagne 4 6 0 30 7 17 6 9 12 5cm1
sloop espagne 4 6 0 12 1 13 5 4 6 5cm2
brigant espagne5 7 0 23 415 6 8 12 5cm1
cotre france 7 10 0 27 3 14 5 8 7 10cm1
frégate france 8 11 4 48 4 18 8 15 21 15cm0,5
Total nation Gun fact tir ft arr Marin max Marin mincoque caletx gréement eau accel
espagne 13 19 0 65 12 35 17 21 30 5cm1
france 16 21 4 75 7 32 13 23 28 5cm2
En défense, les espagnols ont un avantage de 5 touches. Mais pour l'attaque les français ont un net avantage avec 10 marins, 6 canons, facteur de tir 25/19. Les espagnols plus nombreux peuvent se gêner. certains capitaines ne connaissaient pas bien ces caractéristiques pour adopter une tactique appropriée. La portée de tir et son temps de chargement des boulets-ramés n'est pas connu. On reste avec les tactiques vues avec ITAT.

T-1 : Les navires sont sous bonne voile

Le sloop espagnol est au vent de tous les bateaux. Il va pouvoir couper la route aux français et tirer sur la proue.
Le sloop espagnol va pouvoir couper la route aux français

T1 : la goélette et L'Andromède se gênent et doivent s’écarter.

L'Andromède avance droit ce qui lui permet de voir la bordée du cotre

T2 : La goélette peut tirer à moyenne portée.

Ils virent sur babord pour prendre de la vitesse à 2 nœuds et s’écarter. Puis ils virent sur bâbord pour revenir au près
Hélas le vent refuse. La goélette vire à bâbord (elle passe face au vent ce qui provoque un virement vent de bout sans le vouloir.) Suliac sur L'Andromède avance droit ce qui lui permet de voir la bordée du cotre. Mais la distance de 90cm est trop grande pour tirer efficacement(longue portée).
L'Andromède avance ce qui lui permettrait de tirer sur le cotre à longue portée

Ce combat de 3 navires aura lieu au vent du combat de 2 navires. Ces combats peuvent être desynchronisés

Combat au vent entre cotre et sloop+goelette.

T2 : Le sloop espagnol tire une bordée tribord sur le cotre
T3 : Pudubecque sur le "requin" tire une bordée tribord à son tour, ........
Le cotre tire une bordée tribord sur le sloop
T4 : "Le Requin" passera au travers des espagnols grâce à un boulet heureux qui arrachera le gouvernail de la goelette...
T4 : Le sloop espagnol contourne Le "Requin qui plus rapide tente de franchir les rangs espagnols
T4 : "Le Requin" passera au travers des espagnols ...
la goelette tire sur le cotre ce qui provoque une avarie de drisse
T5:...grâce à un boulet heureux ... empèchant la poursuite pour réparer sous voilure réduite.
Le cotre tire sur la goelette
T6 : "Le Requin" vire grand largue pour s'échapper au plus vite
T7 : "Le Requin" quitte cette table et passera sur la table de San Augustin après 5 tours.
le sloop ne peut rattraper "Le Requin" qui file au grand large

pertes connues de ce combat

nom nation Gun fact tir ft arr Marin max Marin mincoque caletx gréement eau accel
goeletespagne ? ? ? ? 5cm1
sloop espagne ? ? ? ? 5cm2
cotre france ? ? 1 5 10cm1

Combat sous le vent entre brigantin et frégate

T2 : La frégate a 8 canons par bordée contre 5 pour le brigantin. La frégate a un facteur de tir de 11 contre 7 pour L'Andromède (facteur de tir =ligne du tableau de résolution des tirs)
En avançant droit à 2 noeuds, l'Andromède ne peut plus couper la route du cotre
T2 : La goelette face au vent coupe la route de la frégate mais pas celle du cotre
T2 : L'Andromède aurait pu s'acharner sur la poupe du cotre. Mais la frégate aurait fuit grand largue à 4 noeuds.
L'Andromède et la frégate vont s'affronter avec bonne voile
T3 : D6 et facteur aléatoire=colonne12+ sur ligne 7. 4 touches+1 critique. Avec boulet sur gréement, on touche coque+0+2 marins. Pourquoi un échec avec 0??? Le tir critique coupe un hauban. la frégate doit choquer et réparer sur voile de combat(3 tours min). Sa vitesse passe de 4 à 3 noeuds.
A moyenne portée, l'Andromède à 3 noeuds.tire sa première bordée babord sur la frégate
T4 : L'Andromède choque pour éviter l'abordage et vire sur babord à 2 noeuds. La frégate aussi à 2 noeuds en choquant pour atteindre 1 noeud. Au tour suivant, la frégate va réduire avec 12 marins sa voilure.
la frégate,vent arrière, tire sa première bordée tribord sur la proue de l'Andromède
T4 : D6 et facteur aléatoire=colonne9à11 sur ligne 11. 7 touches. Avec tirs de boulet sur coque, la frégate touche 1 hauban,2 marins, 1 coque et 3 gréements le brigantin avance droit, doit choquer et réparer sur voile de combat(3 tours min)
Pendant ce temps le requin tente de s'échapper
T4 : L'Andromède veut éviter l'abordage et vire sur babord. La frégate continue d'avancer.
Observer la puissance de tir des 8 canons de la frégate
T7 : la frégate commence à réparer avec 3 marins sous voile de combat à 1 noeud
la frégate vire vent arrière et tire une seconde bordée tribord sur l'Andromède
T7 : D6 et facteur aléatoire=colonne12+ sur ligne 7. 4 touches+1 critique. Avec boulet sur gréement, on touche coque+3*0+1 marin. Je comprends l'échec avec 0 car je ne tire pas avec boulet ramé. Le tir critique coupe une écoute. la frégate doit choquer et réparer sur voile de combat(2 tours min). La frégate avancera à 1 noeud.
L'Andromède tire une première bordée tribord sur la frégate
T8 : ligne 11. 3 touches . Avec boulet sur coque, on touche 2 coques+gouvernail bloqué le brigantin avance droit, doit choquer et réparer sur voile de combat(2 tours min)
la frégate tire une seconde bordée tribord sur l'Andromède
T9 : Le brigantin avance droit face aux 2 bouches à feu de la poupe de la frégate qui tirent. D6 et facteur aléatoire=colonne12+ sur ligne 4. 3 touches+1 critique. Avec boulet sur coque, on touche coque+ marin + gréement. Le tir critique blesse Suliac le capitaine au bras gauche. la frégate doit choquer et réparer sur voile de combat(3 tours min) le brigantin avance droit, doit choquer et réparer sur voile de combat(2 tours min)
la frégate tire une première bordée de poupe sur l'Andromède

T10 : la frégate a fini de réparer son écoute(tir T7).

Elle pourra en 2 tours passer à bonne voile. Elle doit remonter au vent pour passer sur la table de San Augustin après 5 tours. Cela lui fait un retard total de 5 tours par rapport au requin qui est passé en T7. NB : la frégate avait pas progressé par rapport à la zone de passage entre table.
Elle aura à parcourir comme le grigantin que la moitié de la distance qui la séparer du bout de table

T12 : Le brigantin Andromède a fini de réparer son gouvernail (tir T9)

tout en poursuivant une mauvaise route à 1 noeud. Il pourra en 2 tours passer à bonne voile puis à toute voile dehors. Cela lui fait un retard total de 10 tours par rapport au requin.

perte de ce combat

nom nation Gun fact tir ft arr Marin max Marin mincoque caletx gréement eau accel
brigant espagne1 - -2 -4 - - 1 5cm1
frégate france 0 - -3 - 2 - - 0 15cm0,5
On remarque que la frégate n'a pas de dégat gréement car le brigantin a tiré 2 fois à gréement sans avoir chargé des boulets ramés. 4 touches gréements n'ont pas fait de dégat. Suliac ne connaissait pas les tableaux de résolution PMET et était resté sur ceux de ITAT.