Recits sur les aventures des Pirates jouée à Rennes en 2014:






Nostra Senora de la Concepcion, galion amiral de la Flotte d'Argent
Traque des pirates-contrebandiers à Charleston en Caroline du sud
première escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel
deuxième escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel
Nostra Senora de Atocha, galion amiral de la Flotte d'Argent



Contexte du jeu

Les escarmouches sont dirigées selon la règle navale de Gary Chalk avec des figurines 28mm Ces escarmouche à thème PIRATE DES CARAÏBES sont jouées dans le repère des compagnons de la Duchesse Anne à la maison de quartier Francisco Ferrer de Rennes. Notre table de jeu a une surface de 3,2m par 1,6m. Cela n'est pas très large pour les navires au 60eme utilisés avec nos figurines en 28mm.

Historique de la campagne

Voici une adaptation trop libre de la triste histoire de "Nostra Senora de la Concepcion " vaisseau amiral de la flotte d'Argent et tirée du livre de Jacques-Yves Cousteau et Philippe Diolé "un trésor englouti", Flammarion, 1971

Ce 13 septembre 1641 le galion amiral de la flotte d'Argent Nostra Senora de la Concepcion appareilla de la Havane bien en retard sur son programme. La saison des ouragans approchait dangereusement . Par prudence, le reste de la flotte était déjà parti. Ce galion avait dû réparé dès son arrivée à la Havane. Il faisait eau de toute part. Heureusement on trouvait à la Havane les meilleurs charpentiers de marine du nouveau monde. Ceux ci avaient paré au plus pressé. La réparation fut sommaire pour ne pas retarder trop ce départ. Les pirates anglais, hollandais, français rodaient devant l’archipel des Bahamas, prêt à fondre sur toute proie isolée qui se détacherait tôt ou tard de la flotte d’Argent. La Nostra Senora doit s’engager dans l’étroit couloir entre les Keys et le banc de la Caye au sel.

Episode 1 Nostra Senora de la Concepcion, galion amiral de la Flotte d'Argent

<
Don Pedro Pacheco, duc d'Escalona, Capitaine de la Nostra Senora de la Concepcion essaie de rattraper la flotte d'Argent qui a quitté Cuba pour rejoindre Seville il y a 5 jours.
Soudain 2 navires pirates lui barrent la route et fondent déjà vent arrière sur la Nostra Senora.

Episode 2Traque des pirates devenus contrebandiers à Charleston en Caroline du sud

Les pirates fuyant l'ouragan, trouvent un refuge au milieu des ilots qui parsement les rivages de Caroline. Ils parviennent à prendre contact avec des contrebandiers. Pour payer ces marchandises, les pirates doivent leur acheter du tabac et le transporter vers un port de Caroline du Nord où un bateau s'apprete à appareiller vers l'Europe. Près de Charleston, ils doivent se rapprocher d'une ance où la marchandise les attend. Les pirates franchissent la passe au Sud du comptoir avec les 2 brigantins armés aux couleurs de l'Angleterre. Ils évitent le port de Charleston en Caroline du sud qui est bien protégé. Au retour, les anglais qui ont surpris leur traffic alertent navires et garnisons par des signaux noires émis sur les rives. Effrayé par la perspective d'être canonné au fond de la baie, les pirates s'enfuient au plus vite.
le brigantin Ranger se positionne sur la passe pour canonner les sloops des pirates près d'un fortin anglais.

Episode 3 : escarmouche navale de la Caye au Sel: première escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel

Les capitaines pirates Patrick et Guillaume viennent de barrer la route d'un galion bourré d'Or et d'argent : La nostra Senora de la Conception.
Ce galion pendant l'escarmouche s'est échoué et a coulé sur le banc de la Caye au Sel. Entre temps, un ouragan, s'est déchainé sur les Bahamas. Les pirates s'enfuient trouver un abri.
Ils laissent le galion coulé sur le banc. L'équipage espagnole embarque sur des canots et des radeaux de fortune. Ils transportent une partie du trésor avec eux.
Le vent pousse un radeau avec son trésor sur un ilot des Bahamas où il s'écrase. Les marins batissent un nouveau radeau. Plus petit, il ne peut y embarquer le trésor qu'ils enterrent sur l'ile.
Les pirates et les anglais connaissent l'existence du trésor de l'épave sur cet ilot
Impatients, tous se retrouvent sur le banc de la Caye au sel après la période des cyclones afin de récupérer le trésor de la Nostra Senora
Malo envoie une première bordée sur le brigantin du Captain Patrick.

Episode 4 : à la conquète du trésor de l'Ilot des Bahamas: seconde escarmouche navale pour le trésor de la Caye au Sel

Une partie du trésor de la Senora a été enterré sur un ilot des Bahamas où un radeau s'écrasa.
Les pirates et les anglais connaissent l'existence du trésor de l'épave sur cet ilot
Impatients, tous se retrouvent sur le banc de la Caye au sel après la période des cyclones afin de récupérer le trésor de la Nostra Senora
Les marins de Patrick repoussent ceux de René qui rembarquent. Mais un marin de Patrick est tué par l'explosion de son multicanon.

Episode 5 1702 Nostra Senora de Atocha, galion amiral de la Flotte d'Argent

<
Don Gary de Velasco, Capitaine de la Nostra Senora de Atocha essaie de rattraper la flotte d'Argent qui a quitté Cuba pour rejoindre Vigo au lieu de Cadix où l'attendent l'amiral George Rooke,. Escorté de L'Andromède , Don Gary vient d'engager son navire dans la passe étroite entre les Keys et le banc de la Caye au sel.
Soudain 2 navires pirates lui barrent la route et fondent déjà vent de travers sur la Nostra Senora.