Histoires sur cette campagne du salon de la maquette 2013 à La Gacilly






Pillage et contrebande sur la plantation/comptoir par les pirates
Interception des pirates sur la plantation/comptoir
Abordage de Barbe-Noire












la Gacilly-2013-Heure 2: Interception des pirates sur la plantation/comptoir

Malo du Kern, après son précédents voyages aux Caraïbes, vient de livrer les marchandises commandées par Don Pedro Alachua le gouverneur/propriétaire. Il quitte en ce moment ce comptoir les cales chargées de rhum.

2 sloops pirate maquillés en paisibles bolincheurs viennent s'abriter dans la baie du comptoir. Le Ferret conduit par Long John Silver a rendez-vous au fond de la rivière avec des contrebandiers. Ils doivent lui livrer de la poudre, du sucre, du rhum et du tabac. Il est escorté par l'Adventure de Barbe Noire qui espère bien y volé quelque chose.
Objectifs des pirates

Heure 1=T1 : L'Andromède embouque la passe de la rivière en y croisant 2 sloops

Suliac du Kern a reconnu sur l'un d'eux, un filet tournant appelé bolinche.
L'Andromède croisant 2 sloops sur la passe

Heure 1=T2 : Barbe Noire observe attentivement la baie

Près de l'auberge, il remarque qu'un brigantin semble désarmé
Les 2 sloops après la passe, remontent la rivière en reconnaissant les nombreux bancs

Heure 1=T2 : Barbe Noire manoeuvre l'Adventure pour mouiler dans la baie

Barbe Noire présente son plan à l'équipage qui est trop heureux de descendre dans l'auberge. Ils sont chargés d'y recruter une dizaine d'hommes pour armer le brigantin
le comptoir et la plantation sont proches du mouillage au fond de la baie

Heure 1=T2 : long John Silver remonte la rivière

Long John Silver a rendez-vous au fond de la rivière avec des contrebandiers. Ils doivent lui livrer de la poudre, du sucre, du rhum et du tabac.
long John Silver sur le "Ferret" remonte la rivière

Heure 1=T3 : Barbe Noire débarque ses hommes sur la plage de l'auberge

Barbe Noire se charge d'embaucher un médecin et d'acheter des pansements chez l'apothicaire. Ses hommes doivent discrètement y recruter une dizaine d'hommes pour armer le brigantin
L'adventure mouille près de l'auberge et du brigantin désarmé

Heure 1=T3 : les contrebandiers s'approchent du rivage de la rivière

les contrebandiers quittent leur cachette dans les bois. Ils mettent à l'eau leur canot pour y charger la marchandise.
les contrebandiers se signalent au "Ferret" qui remonte la rivière

Heure 1=T3 : un serviteur intrigué par ce chargement traverse la maison pour avertir son maitre

ce manège sur le rivage est observé par un serviteur de la maison du maitre. Il traverse la maison pour avertir le gouverneur/propriétaire, Don Pedro Alachua Long John Silver mouille son navire près du rivage face aux contrebandiers.
Barbe Noire a essayé de recruter un médecin. Ce dernier sous pretexte d'aller chercher sa trousse et des pansements chez l'apothicaire se hâte pour prévenir le gouverneur.
long John Silver sur le "Ferret" remonte la rivière

Heure 1=T4 : alerte propagée par deux tirs de canon

Le serviteur de la maison du maitre a averti Don Pedro Alachua de ce manège sur le rivage qui lance l'alerte. Comme convenu, Don Pedro ordonne de hisser le pavillon Espagne et d'effectuer deux tirs très rapprochés avec les canons de campagne placés devant sa maison. Il ordonne à un cavalier de galoper au devant de l'escouade de cavalerie pour leur demander de couper la retraite des contrebandiers. Les milices noires sont armées pour protégées les maisons et la plantation.
Long John Silver fait hisser les couleurs espagnoles et tire un coup de canon.
Mais Long John Silver et les contrebandiers se hatent d'embarquer le reste de la marchandise au fond de la rivière sur le Ferret. Sa manoeuvre est bien démasquée.
Entre temps, le médecin prévient Don Pedro des tentatives de recrutement de Barbe noire à l'auberge. Don Pedro envoie prévenir le capitaine du brigantin de commerce pour qu'il embarque son équipage.
Don Pedro envoie un petit pelotton vers l'auberge pour intercepter les pirates.
Don Pedro obserse rassuré qu'un bucher de fagots est bien allumé sur la passe.
long John Silver sur le "Ferret" quite le mouillage

Heure 1=T5 : alerte par tirs de canons et signaux de fumigène bien visible sur la passe

L'Andromède comprendra t'il l'alerte?.
position des pirates au moment de l'alerte